Kyoko et Laurent à Vincennes, un p’tit coin de paradis sur la place
Après Wurtz et Convention, la nouvelle adresse des Duchêne illumine la place de Vincennes.
Toutes les « Confitures du Château » sont scellées par le fameux donjon du château de Vincennes, illustré minutieusement sur le couvercle.
Dans les pots, les différents parfums de confitures sont extrêmement variés, mais n’utilisant que des fruits de saison, il faut être patient pour retrouver son parfum préféré, à moins de bien les stocker pendant la saison.
Elles portent toutes des noms, plus ou moins évocateurs, comme : « La Causeuse de Palaiseau », « la Belle Ordinaire » ou « La Saint-Louis, Royale confiture ! », ou plus descriptifs : « Pomme Framboise, touche de lavande » ou « Confit d’Orange, en Brunoise », ou tout simplement : « Fraise ». Mais comme le suggère bien la « Pomme, Ananas, Coco, gourmandise exotique », toutes ces confitures expriment la fraicheur des fruits, tout en associant les saveurs comme de vrais desserts en pots.
Ces confitures sont fabriquées par Christophe Devé, connu comme journaliste et notamment sur le podium du Salon du Chocolat, où il fut présentateur pendant 22 ans. Christophe envisageait une reconversion à la veille de ses 50 ans, et c’est un jour en 2010 qu’il eut un déclic en passant dans la rue commerçante de Vincennes où il est résidant. Une vieille enseigne « Fabrique de Confiture » était réapparue sur les murs d’un bâtiment en travaux. Christophe découvre alors qu’une activité confiturière était présente jadis dans la ville et comme pour la ressusciter, il s’en inspire pour créer les « Confitures du Château ».
Issu d’une famille d’artisans, Christophe est originaire de Vernon dans l’Eure. Son père était boulanger et c’est avec sa tante et sa marraine qu’il a fait ses premières confitures, avec les fruits du jardin. La confiture d’abricot est sa madeleine de Proust, faite avec les fruits qu’il cueillait lui-même dans l’arbre, sa tante la tartinant généreusement, encore chaude, sur une crêpe à la fleur d’oranger. Pour Christophe, se retrouver derrière le chaudron était presque un retour à ses racines.
C’est en 2015 que sa reconversion a lieu, lorsqu’il croise Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France de pâtisserie, et lui fait part de son projet de confiture. Trois jours plus tard, il revient le voir avec quelques pots que Laurent accepte de gouter. Et il est séduit. Il les trouve « sincères, généreuses et bonnes » et décide de lui prêter son laboratoire de Villejuif pour qu’il commence sa production. Ils ont même travaillé sur certaines recettes ensemble, comme la « Confiture de Noël » (orange, abricot, amande, vanille et cannelle) ou l’« Estivale » (fraise, confit de citron et gingembre). Laurent est ainsi le parrain des Confitures du Château et aussi une source d’inspiration pour Christophe; l’idée de sa confiture « Confit de Citron » au basilic, vient du fabuleux cake citron-basilic de Laurent. Ces quelques jours par semaine que Christophe passait au laboratoire avec Laurent et son équipe furent riche en échange et renforcèrent leur amitié.
Aujourd’hui, Christophe a le projet d’ouvrir un atelier à Vincennes, mais en attendant sa concrétisation, les confitures sont fabriquées aujourd’hui non loin du château, dans les cuisines du traiteur « Authentic » de David Monarque, un autre passionné que nous connaissons bien à Nogent-sur-Marne. Entretemps, Christophe a convaincu Laurent et Kyoko Duchêne d’ouvrir leur troisième boutique à Vincennes (voir article), qui est aussi un des premiers points de vente des confitures depuis la semaine dernière. C’est donc avec joie que les vincennois peuvent maintenant se régaler d’une brioche Duchêne et sa confiture « Vincennoise », la spécialité de la ville.
En affirmant son véritable savoir-faire de confiturier, Christophe souhaite également faire reconnaitre ce métier à part entière et un jour défendre un diplôme de confiturier. « C’est un métier où il faut de la patience et du cœur, c’est sûr, mais au-delà du bon choix des fruits, le bon dosage des ingrédients, il y a l’œil, l’oreille et le goût » explique Christophe.
Il faut indéniablement une réelle maitrise pour faire une bonne confiture, mais aussi énormément de passion et de générosité pour comprendre « les fruits qui parlent et le chaudron qui chante ». Les pots de Confitures du Château de Christophe Devé débordent d’amour et de bonté, et comme beaucoup, nous soutenons la bonne cause : la renaissance des Confitures du Château à Vincennes !
Après Wurtz et Convention, la nouvelle adresse des Duchêne illumine la place de Vincennes.
DOMA est partenaire du Salon du Chocolat cette année et nous sommes heureux de vous présenter cet article interview de ses créateurs, Sylvie Douce et François Jeantet.
L’histoire de Marion et Yoann Lastre qui ont mis dans leur pâté-croûte leur rêve et ambition et surtout beaucoup d’amour…