Sylvie Douce et François Jeantet, un quart de siècle d’amour en chocolat
DOMA est partenaire du Salon du Chocolat cette année et nous sommes heureux de vous présenter cet article interview de ses créateurs, Sylvie Douce et François Jeantet.
Kyoko et Laurent Duchêne ont ouvert leur troisième pâtisserie-chocolaterie le 28 avril dernier à Vincennes. A proximité de Paris, ils ont choisi cette ville à l’air tranquille et bon vivant, comme un village toujours protégé par son château et son bois qui nous fait presque oublier la vie citadine.
En face de l’église, sur une des places principales de la ville, occupée par le marché et la grande terrasse du café Marigny, la nouvelle boutique « Laurent Duchêne » est lumineuse et accueillante, laissant voir aux passants tous les somptueux gâteaux et macarons colorés. A l’intérieur, le mobilier clair met en avant toutes les gourmandes viennoiseries, les cakes et le comptoir de chocolats.
C’est en 2001 que Kyoko et Laurent ont ouvert leur première boutique, rue de Wurtz dans le XIIIème arrondissement. Une boulangerie-pâtisserie, avec son atelier, qui est devenu, avec l’affection grandissante de ses fidèles clients, un favori du quartier.
Laurent est incontestablement un véritable artisan. Sa grande carrière de chef pâtissier comprend aussi des années d’enseignement à l’école du Cordon Bleu et il devient, à 30 ans seulement, Meilleur Ouvrier de France.
Les pâtisseries de Laurent manifestent la sincérité et la générosité de son travail et ses croissants, chaussons aux pommes, tartes aux fraises ou au citron (et j’en passe) trônent parmi les meilleurs de tout Paris.
Les chocolats de la maison, plusieurs fois primés par le fameux Club des Croqueurs de Chocolat, sont l’œuvre de Kyoko, qui a l’art et la rigueur de créer des bonbons aux parfums fins et gourmands.
A l’approche de l’été, ils vont bientôt ouvrir une terrasse sur la place et servir des glaces. Et les nouveautés de saison s’annoncent très fruitées : tarte fraise-rhubarbe, baba aux framboises (du vendredi au dimanche seulement) et bien d’autres que vous pourrez déguster sur place et au soleil.
Une nouvelle adresse sûrement déjà enviée par les Parisiens…