DOMA+SHINOGI

SHINOGI est le projet de  Marina Noda Menini, couteaulogue et directrice projet de DOMA.

 

 

SHINOGI propose diverses formations sur les couteaux de cuisine et les couteaux traditionnels japonais personnalisés, pour les professionnels de la restauration, les étudiants en école culinaire ou encore les amateurs passionnés. Ainsi que des ateliers d’affutage sur pierre pour tous types de couteaux de cuisine.

Ces formations ont pour but de mieux comprendre le couteau, qui reste un des outils les plus importants et personnels pour les cuisiniers, et par son étude, permettre d’optimiser son usage, sa performance et sa longévité. Elle couvre notamment l’analyse de la structure des couteaux de cuisine, leurs différentes fabrications, les matières premières etc. pour permettre de mieux choisir son outil et mieux s’en servir au jour le jour.

Les ateliers d’affutages traditionnels sur pierre à eau avec les conseils d’entretiens des couteaux complètent la formation ou peuvent être suivis indépendamment.

SHINOGI propose aussi des services d’affutages adaptés au besoin du cuisinier, pour droitier ou gaucher, ou simplement pour remettre sur le fil vos couteaux fatigués.

Le travail manuel sur des pierres adaptées à vos lames permet une réparation et un affûtage précis, avec un minimum de perte de matière.

 

 

Marina organise deux fois par mois des ateliers d'affûtage de couteau à Paris, pour le grand public, dans notre propre atelier, DOMA, et au workshop Issé.

Retrouvez nos dates et infos des prochains atelier et événements sur notre page Facebook.

 


Marina Menini couteaulogue,

Après plusieurs années de travail en cuisine dans divers restaurants à Londres, New York et à Tokyo, Marina s’est spécialisée dans les couteaux et les outils de cuisine japonais, en tant que conseiller en travaillant au sein de la société Kama Asa (magasin d’ustensiles culinaires pour professionnels depuis 1908 à Tokyo). Elle y a entrepris la commercialisation et la communication internationale et organisé des salons d’exposition et de vente à Paris à partir de septembre 2013.

En Novembre 2014 Marina quitte Kama Asa pour se spécialiser dans l’affutage de couteaux auprès des artisans fabricants de Sakai à Osaka, et continue depuis les formations et le conseil en coutellerie auprès de professionnels au Japon et à l’étranger.

Elle réside à Paris depuis août 2016 où elle a fondé sa propre entreprise de conseil et d’affutage de couteaux, SHINOGI.