Le Hassun de Guion Sasaki, le mois de la longue lune
Tout en faisant sentir l’éloignement de l’été qui se termine doucement, Sasaki affirme le présage d’un automne imminent. C’est le Hassun du mois de la longue lune.
Tout en faisant sentir l’éloignement de l’été qui se termine doucement, Sasaki affirme le présage d’un automne imminent. C’est le Hassun du mois de la longue lune.
Au mois d’août, la chaleur de Kyoto est rude, mais tout est dans la mise en scène pour nous faire ressentir un peu de fraîcheur.
Le soir du Tanabata, les branches de bambous sont décorés de voeux et le congre est roi dans les mets de Sasaki.
Nous dévoilons l’histoire des Nozomis en quatre couleurs par un des designer de Sugahara glass, Mlle Nozomi Déguchi
Pendant la saison des pluies, Sasaki nous sert le hassun de juin sur une assiette en glace.
Quand on veut manger de la bonne cuisine française, c’est direction Amarante, notre favori du quartier.
On adore le udon de Kunitoraya, mais pas que! Les bentos sont raffinés et très variés, on retrouve tout ce qu’on aime de la cuisine japonaise.
Les Restaurants nous ont beaucoup manqués pendant ce long confinement, nous avons alors décidé d’aller rendre visite à nos amis restaurateurs qui font de la cuisine à emporter.
L’art de la table en verre de SUGAHARA, exposée à l’atelier DOMA.
Le Salon du Chocolat Paris ouvre ses portes pour sa 25ème édition.
Notre couteaulogue Marina Menini affûtera sera sur scène du salon C’est bon le Japon le 1er novembre prochain à partir de 18h50.
Harukiya Seiko, une initiée des meilleurs comptoirs de Tokyo, nous emmène ça et là, errer dans la ville à la rencontre de l’ordinaire et l’exceptionnel, de tous les goûts qui font Tokyo.
Des nouveaux posts seront ajoutés progressivement.
Mark Robinson nous emmène plus loin, au delà du downtown d’Asakusa, dans un coin oublié de Tokyo, à Horikiri. Juste pour manger un ramen.
DOMA sera au stand de Chroma France au salon SIRHA
La maison Kamachi a présenté ses nouvelles créations au Grand Restaurant de Jean-François Piège, du 19 au 23 novembre 2018.
DOMA présente Ginzaline, le nouveau blog de Mark Robinson. Au travers de rencontres, d’échanges, et des liens qu’il tisse avec son quartier, Mark nous révèle quelques fragments du vieux downtownde Tokyo, entre Asakusa et Ueno, où fut construite la toute première ligne de métro en 1927.
Cette année encore DOMA est partenaire du Salon du Chocolat Paris, qui aura lieu du 31 octobre au 4 novembre.
Le ayu est un petit poisson de rivière très apprécié au Japon. Il est consommé uniquement en été, je juin à août, en l’appréciant aux différents stades de sa croissance. C’est un poisson très délicat, et très prisé à l’état sauvage.
Pour le deuxième volet à la Tour d’Argent, l’histoire de la quenelle de brochet, hommage au grand-père André Terrail.
Pour la fête des garçons, un hassun vert, qui célèbre croissance et santé.
Pour le premier acte de cette série, DOMA vous livrent les histoires et les recettes de la légendaire Tour d’Argent.
Les « Confitures du Château », une ville, une histoire et l’amour d’un artisan.
Après Wurtz et Convention, la nouvelle adresse des Duchêne illumine la place de Vincennes.
La Pêche Melba, le Caneton Frederic Delair, la Poularde Demi-Deuil et bien d’autres encore, ont tous une histoire plus ou moins connue, mais tout aussi gourmande et profonde.
Un hommage à la saison des sakuras, le “Hanami Hassun” à déguster sous les arbres en fleurs.
Un projet DOMA pour les grands magasins Sogo Seibu dans tout le Japon, pour la Saint-Valentin 2018.
DOMA a présenté la nouvelle collection MAAR, en avant première au restaurant TOYO à Paris, les 12 et 13 novembre.
DOMA vous souhaite à tous une bonne lecture et un très bon appétit pour 2018!
Kei Kobayashi nous présente une assiette de sa propre collection et sa vision de la vaisselle dans l’univers de son restaurant.
Cinq grands chocolatiers français nous présentent de fascinants mariages du saké pétillant Mio avec des chocolats, au Salon du Chocolat 2017 à Paris.
DOMA est partenaire du Salon du Chocolat cette année et nous sommes heureux de vous présenter cet article interview de ses créateurs, Sylvie Douce et François Jeantet.
Trois étoiles depuis onze ans, Shuzo Kishida nous dévoile une assiette parmi sa grande collection de Kamachi.
De l’espace au fin fond de la mer, Christophe Saintagne nous transporte dans son univers bleu.
L’année commence avec le « Shôgatsu », la fête du jour de l’an, mais le cours de la vie reprend au « Risshun », le premier jour du printemps
Le restaurant Le Duc a célébré cette année son bicentenaire et la succession de Madame Minchelli, dans ce lieu intemporel et toujours moderne.
DOMA développe la création et commercialisation de produits inédits, inspirés de styles et de matières japonaises sous la marque CREA DOMA.
A venir prochainement.
Chef Le Squer compose une assiette qui fait vibrer les saveurs et les couleurs de l’automne.
Les couteaux de la série Tanganryu de la maison Ryusen dans les mains du chef Benoit Gauthier du restaurant le Grand Pan.
L’événement de Frédérick Grasser Hermé a réunit cette fois, autour du cochon de la ferme du Pont de Mars, les plus fins gourmets de la ville, des producteurs aux amateurs professionnels, bref, le gras de la crème.
Quand un groupe de rock français rencontre une maison de saké japonaise…
La petite histoire d’un bel hommage à Monsieur Kuroda.
La série explore le potentiel infini d’une assiette de la maison Kamachi, révélé par le dressage de différents chefs. Chaque histoire débutera avec le choix de l’assiette, que nous suivrons sur chaque étape dans les mains du chef, de la cuisine à la salle.
L’histoire de Marion et Yoann Lastre qui ont mis dans leur pâté-croûte leur rêve et ambition et surtout beaucoup d’amour…
DOMA développe la création et commercialisation de produits inédits, inspirés de styles et de matières japonaises sous la marque CREA DOMA. A venir prochainement.
DOMA EVENT est l’expérience vivante des articles que nous produisons. Des salons professionnels et pop up stores qui permettent de réelles rencontres et la possibilité pour de nouveaux marchés, avec un suivi de communiqués et d’archives par DOMA.
Quand Marco Pelletier nous parle de son vin de Jardin du Domaine de Galouchey, on en reprendrait bien un verre à la table de Vantre.
Le regretté Toshiro Kuroda a exprimé son amour pour le saké dans ce livre, où il élève cette boisson à l’ordre de l’Art. L’ex-patron de Workshop Issé, sakéologue et philosophe, nous présente le monde du saké avec grande poésie et passion.
Seiko Harukiya, une habituée des comptoirs savoureux de l’archipel et enthousiaste bien initiée, nous fait découvrir avec passion le répertoire des grands classiques de la cuisine japonaise.
GUION SASAKI est un des restaurants kappo les plus reconnus de Kyoto. Une des raisons de son succès est le véritable plaisir de l’expérience que l’on y vit, que nous vous transmettons chaque mois par un film.
Le Dauphin, transformé en cantine de ramen, nous transporte dans un univers idyllique…de soupe.
En hommage à Monsieur Kuroda, nous avons demandé à 13 de ses proches de nous révéler leurs souvenirs et anecdotes. Suivi de l’interview de Monsieur Kuroda réalisé en 2013 pour les 10 ans du Workshop Issé.
SHINOGI est une entreprise de conseil en coutellerie de cuisine et d’affutage de couteau fondée par Marina Menini, couteaulogue et directrice projet de DOMA.
Nicolas Haelewynde, chef de la pâtisserie Karamel à Paris, nous présente sa recette familiale de la Teurgoule, la gourmandise nostalgique des amateurs normands.
Nous présenterons dans cette série, les particularités des couteaux de la maison Ryusen, que les chefs ont choisi, leurs usages et les moyens d’entretiens essentiels.
L’époque d’Edo du Japon, représente la prospérité et la volupté, où la vie épicurienne était plus que jamais célébrée.