QUI SOMME-NOUS?

DOMA est un nouveau projet de média culinaire créé par une équipe franco-japonaise basée à Paris. Un point d’échanges et de rencontres sur la réflexion culinaire de demain.

Doma désigne en japonais un lieu particulier dans les maisons traditionnelles. Oublié depuis plusieurs décennies, le doma fut récemment revisité par les architectes contemporains pour retrouver sa place dans les habitats d’aujourd’hui.
Les maisons japonaises traditionnelles ont un sol en latte surélevé et, en fonction des différentes pièces, parfois couvert de tatamis. Mais le doma est une pièce qui est située à même le sol, souvent laissé en terre battue, servant tout aussi bien de cuisine que d’atelier pour y effectuer diverses activités. C’est aussi la seule pièce de la maison où l’on reste chaussé. Le doma est ainsi un espace intermédiaire, convivial et ouvert, qui lie l’extérieur et la partie privée de la maison. Mais le doma joue aussi un rôle central car il contient les fourneaux qui font vivre le foyer.
Le projet de DOMA est de créer et partager une infinité de possibilités et plaisirs autour du grand thème culinaire.

Le thème culinaire ou l’acte de manger

Manger est ce qui construit l’homme et son avenir.
Manger est la base de la vie et une activité à laquelle l’homme s’adonne avec ses cinq sens. Elle porte en elle l’histoire, les civilisations et les cultures.
Dans un monde aujourd’hui envahit par le virtuel, laissant de moins en moins de place aux interactions réelles, nous voulons repenser l’acte de manger en créant et en partageant des activités à l’échelle de l’homme.
DOMA souhaite unir les personnes de tous domaines, les passionnés, les penseurs ou les fabricants de ce que nous mangeons et créer des espaces et des occasions d’échange d’émotions et de savoirs.
La France et le Japon sont les deux seuls pays dont la culture culinaire est reconnue comme Patrimoine mondial de l’Unesco. Cela les mets en tête de la culture gastronomique mondiale
DOMA souhaiterait devenir le point d’échanges et de rencontres entre ces deux cultures culinaires, mais aussi un espace où toutes les pensées gourmandes du monde se réuniraient pour créer de nouveaux liens et de nouvelles possibilités autour de la table.

Les activités de DOMA

Ecriture et édition d’articles du web-magazine,
dont présentation de personnalités, d’environnements, de terroirs, d’artisans, mais aussi l’art et la culture culinaire.
Des événements pour créer des liens véritables entre les personnes et des créations de produits inédits DOMA consommables.
Publication de newsletter d’informations pour le public professionnel japonais (en japonais seulement).